Environnement

1. Influence du procédé de production

Milieu

Fabrication et transport:
Le matériau de base, le polypropylène (PP), provient essentiellement de matériaux recyclés et est lui-même recyclable à 100 %.
Les produits fabriqués sont légers et très robustes. L'utilisation d'énergie en cours de fabrication et de transport se trouve ainsi limitée au maximum.

Application:
L'eau est le thème central dans toutes les applications des produits paysagers nidaplast. Revêtements durs perméables à l'eau, régulation des eaux de pluie, infiltration des eaux de pluie, évacuation ralentie des eaux de pluie, … ne sont que quelques exemples. L'aspect écologique est également au centre des préoccupations dans chaque application particulière des produits. C'est ainsi que nidagravel est pourvu d'une toile géotextile poreuse, laquelle assure une protection contre les racines et réduit fortement la croissance des mauvaises herbes.

2. Une solution écologique

Environnement
Les produits nidaplast offrent une solution optimale à la gestion durable de l'eau, étant donné qu'ils permettent de réduire le nombre de surfaces dures imperméables à l'eau. Il en résulte que les eaux de pluie peuvent être absorbées de façon plus uniforme par le sol ou s'évaporer plus rapidement (nidasedum®). Ceci conduit à un niveau plus équilibré des eaux souterraines et à un effet positif sur la qualité de l'eau.

Ces dernières années, la fréquence des inondations ne cesse d'augmenter notamment suite à la disparition progressive des surfaces dures perméables à l'eau et à l'utilisation de matériaux empêchant les eaux de pluie de s'infiltrer rapidement dans le sol. De plus, afin d'évacuer plus rapidement les eaux de pluie, celles-ci sont collectées dans les réseaux d'égouts conjointement avec les eaux usées ménagères et industrielles (égouts mixtes). Ceci ne constitue pas toujours la meilleure solution sur le plan de la quantité d'eau et de la qualité de celle-ci...

Une augmentation du nombre de surfaces dures imperméables à l'eau signifie que les réseaux d'égouts sont contraints de recevoir et d'évacuer des volumes de pointe sans cesse plus importants suite à l'écoulement rapide en surface des eaux de pluie. Il en résulte que les réseaux d'égouts sont surchargés hydrauliquement, avec des risques de débordement. De plus, dans de nombreux endroits en Flandre et aussi en Wallonie, les fossés à ciel ouvert ont aujourd'hui pratiquement disparu ou ont été réaménagés (alignement de leur tracé), de sorte qu'un volume tampon considérable se trouve perdu.

Suite aux volumes importants dans les réseaux d'égouts, les trop-pleins entrent en action par temps de pluie, de sorte que l'eau déborde des égouts et s'écoule vers les différents cours d'eau. Des eaux usées diluées mais polluées parviennent ainsi dans l'environnement. De plus, la forte dilution des eaux usées par les eaux de pluie est préjudiciable au bon fonctionnement des stations d'épuration des eaux d'égouts. Il est en effet plus facile d'épurer au sein de celles-ci des petites quantités d'eaux usées fortement polluées que les mêmes quantités d'eaux usées diluées par les eaux de pluie.

Il est possible de remédier à cette surcharge hydraulique des réseaux d'égouts en offrant l'occasion aux eaux de pluie non polluées de s'infiltrer dans le sol ou de s'évaporer, de façon à réguler ainsi de manière naturelle le niveau des eaux souterraines. Le système nidagravel® est 100 % perméable à l'eau, de sorte que le sol a largement le temps d'absorber les eaux de pluie. Le nombre de surfaces dures imperméables à l'eau se trouve ainsi réduit et le risque de débordement des réseaux d'égouts est évité au maximum.

nidagravel® offre une alternative durable, avec tous les avantages d'un revêtement dur, stable et robuste, et respecte entièrement l'environnement, sans perdre de vue son aspect esthétique.

3. Dispositions légales

Ce produit est en plein dévelopment. Adressez-vous à nous si vous êtes interessés.